◁◁ Retour aux lettres d'information ◁◁


La Lettre du CRHF n° 25

Si vous n'arrivez pas à visualiser cette lettre dans votre messagerie, vous pouvez accéder à sa version en ligne, ainsi qu'à toutes nos lettres d'information antérieures depuis 1999 !

Si nos informations vous paraissent intéressantes, dites-le nous et faites inscrire gratuitement vos amis généalogistes à la Lettre du CRHF.

Bonjour,

Le Centre de Recherches sur l'Histoire des Familles est ouvert pour vous accueillir :

les jeudis et vendredis de 9h00 à 18h00 et les samedis de 9h00 à 17h00,
en continu.

Nous vous souhaitons, à toutes et à tous, une très belle et très heureuse année 2020. Qu'elle vous garde en bonne santé et vous apporte beaucoup de bonheur.

Le Comité de Direction, les salariées et l'ensemble des bénévoles du CRHF.

AU MENU DE CETTE LETTRE...

  • Les événements à venir...
  • Fiche technique : le service militaire.
  • Etat des militaires recrutés en 1619 par Diebolt Ortlieb sur ordre de la ville de Colmar.
  • Etat nominatif des conscrits et déserteurs arrêtés par la gendarmerie du Haut-Rhin entre 1807 et 1810.
  • Situation des bases du CRHF.
  • Tentez votre chance...
  • Le CRHF sur Facebook.
  • Visiter le CRHF en groupe.

ÉVÉNEMENTS À VENIR

  • Le CRHF sera présent au 2ème salon alsacien de généalogie qui se tiendra à Châtenois (salle des Tisserands) le samedi 8 et le dimanche 9 février 2020 (10h à 18h). Ce salon, organisé par le Cercle Généalogique d'Alsace (CGA), regroupera plusieurs associations de la région et proposera de nombreuses conférences (psychogénéalogie, archives notariales aux archives départementales du Bas-Rhin, la généalogie successorale, ADN et généalogie...)
  • Le CRHF sera présent au 15ème salon du livre qui se tiendra à Marlenheim le samedi 4 et le dimanche 5 avril 2020 (10h à 18h), dont le thème, cette année, est « l'Europe et les droits de l'homme ». Des expositions et diverses manifestations animeront cette grande fête du livre.
  • Le CRHF tiendra son assemblée générale ordinaire le dimanche 19 avril 2020 à la Cave Dîmière de Guebwiller.
  • Le CRHF participera au forum de généalogie organisé par la section de généalogie de l'Association Culturel et Sportif de Peugeot Citroën Mulhouse, dans le cadre de son 20ème anniversaire, le dimanche 26 avril 2020 dans les locaux du complexe sportif de l'ACSPCM à Sausheim.

FICHE TECHNIQUE : LE SERVICE MILITAIRE.

par Gilles BATAILLE

C'est une question récurrente au fil de nos recherches généalogiques...

Comment se déroulait le service national ou militaire au cours des siècles passés et ce, jusqu'à nos jours.

L’armée que l’on pourrait qualifier de « nationale » se structure au Moyen-Âge. Le vassal se doit de rejoindre l’Ost à l’appel de son suzerain. On y adjoint alors des troupes de mercenaires. Nombre de milices, seigneuriales ou simplement communales peuvent grossir les rangs de l’armée royale.

Sous François 1er les milices se structurent. Sous Louis XIV, son ministre Louvois instaure un tirage au sort pour les hommes âgés de 16 à 45 ans, qui devaient alors servir 5 ans dans les milices provinciales, principalement affectées aux surveillances des frontières.

En 1789, les citoyens réclament, par le biais des cahiers de doléances, la fin du tirage au sort pour les milices provinciales.

La Révolution française crée la conscription en votant la « Levée en masse  » de l’an 2 (22 septembre 1793 au 21 septembre 1794) pour défendre le pays, mais surtout, la Révolution.

Le 5 septembre 1798, la loi Jourdan-Delbrel (qui porte les noms du général Jourdan et du député Pierre Delbrel), institue la « conscription universelle et obligatoire ». C'est le fondement du service militaire. Tous les hommes français doivent effectuer un service militaire de cinq ans entre 20 et 25 ans.

Le 29 décembre 1804, un décret impérial de Napoléon Ier met en place le conseil de révision et le tirage au sort pour les hommes de 21 à 25 ans. Sur 100 inscrits d’un canton, 35 sont appelés. Les plus riches peuvent payer un remplaçant, les réfractaires paient une amende, les réformés sont ceux de moins de 1,54 mètre, de faible constitution mentale ou physique, ayant un index coupé ( inaptitude au tir ) ou ayant une mauvaise dentition (impossibilité de déchirer le papier des cartouches) et enfin les exemptés (mariés ou veufs avec des enfants).

Le 10 mars 1818, la loi Gouvion-Saint-Cyr9 établit le recrutement par engagement et tirage au sort. Le service dure 6 ans. Les appelés tirés au sort ont le droit de se faire remplacer par une personne tierce. Le remplaçant négocie avec l'appelé et sa famille une compensation financière en échange de son engagement.

Le 26 avril 1855, l'exonération établie par la loi Gouvion-Saint-Cyr de 1818 est substituée au remplacement. On ne versera plus une compensation financière à une famille, mais à l'Etat.

Le 27 juillet 1872, la loi Cissey indique que le service national est obligatoire. La durée est de 5 ans ou de 6 mois à 1 an, toujours selon la méthode du tirage au sort.

Le 15 juillet 1889, la loi Freycinet, sur le recrutement de l'Armée est promulguée. Elle supprime les dispenses de service militaire aux enseignants, aux élèves des grandes écoles et aux séminaristes. Le service militaire passe de 5 à 3 ans, mais le tirage au sort perdure.

Le 21 mars 1905, la loi Berteaux supprime le tirage au sort, les remplacements, ainsi que les exemptions. Désormais tous les hommes peuvent être appelés pour deux ans. Elle rétablit ainsi le principe d'égalité de tous devant le service militaire.

Le 7 août 1913 la loi Barthou allonge le service militaire à 3 ans. Le recensement des appelés s'effectue à 19 ans au lieu de 20 précédemment, abaissant l'âge d'incorporation de 21 à 20 ans.

En 1923, le service militaire est réduit de 3 ans à 18 mois. Les premières préparations militaires voient le jour.

Le 31 mars 1928, la loi Paul Painlevé, réduit la durée du service militaire à un an obligatoire.

En 1935 cependant, la durée repassera à deux années.

En 1946, le service militaire est rétabli pour une durée d'un an. Cette loi restaure un service militaire universel et égalitaire.

En 1950, la durée est portée à 18 mois, et maintenu jusqu'à 30 mois durant la guerre d'Algérie.

Le 21 décembre 1963, la durée du service est ramenée à 16 mois. La notion d'objection de conscience est introduite dans une loi.

Le 9 juillet 1965, la loi Messmer, indique que le service n'est plus « militaire » mais « national ». Elle prévoit quatre formes de service national : un service militaire, un service de défense, la coopération dans un pays étranger et l'aide technique dans les départements et territoire d'outre-mer. Les conseils de révision sont remplacés par les centres de sélection et les « trois jours ».

Le 9 juillet 1970, le service national est ramené à un an et les sursis sont supprimés.

En 1970, le service national devient accessible aux femmes sous la forme du volontariat, et ouvre la possibilité d'un Service national dans la gendarmerie.

Le 10 juin 1971, la loi Debré entérine la durée du service national à un an et la suppression des sursis. En août de la même année, la codification des différentes préparations militaires permet aux appelés d'accéder au statut d'officier durant leur service national, puis d'officier dans la réserve. Les autres préparations militaires permettent de choisir une arme et d'accéder à des fonctions de sous-officier.

À partir de 1976, le ministère de la Défense signe des protocoles avec diverses administrations civiles, permettant à des appelés de faire des emplois non militaires.

Le 8 juillet 1983, le service national dans la gendarmerie reçoit sa forme définitive. Les reports initiaux automatiques jusqu'à 22 ans sont créés.

Le 7 août 1985, une loi ouvre un service civil au sein de la Police nationale.

Le 4 janvier 1992, la loi Joxe réduit la durée du service militaire à dix mois, celle du service des objecteurs à vingt mois. Cette loi ouvre aussi la possibilité d’un service de sécurité civile.

En 1997, le président de la République française Jacques Chirac, prend la décision de professionnaliser les armées et de suspendre le service national.

Ainsi prend fin le service militaire ou nationale dans les armées françaises.

Particularités dans les territoires annexés entre 1871 et 1918, puis occupés lors de la seconde guerre mondiale :

La loi confédérale germanique du 9 novembre 1867 précise que tout homme dès l'âge de 20 ans était astreint à un service militaire obligatoire dont la durée était de sept ans, dont trois ans de service actif ininterrompu et de quatre ans dans la réserve.

Dès 1872, le service militaire devint obligatoire pendant une période de trois ans. Les jeunes Alsaciens qui avaient étudié au-delà du primaire ont la possibilité de faire seulement une année de service.

Le 16 mars 1935, la Wehrmacht est créée avec l'introduction du service militaire obligatoire pour les jeunes de 18 ans et d'une durée de deux ans.

Suite de la rubrique dans un prochain numéro...

ÉTAT DES MILITAIRES RECRUTÉS EN 1619 par Diebolt ORTLIEB sur ordre de la ville de Colmar.

Bergha - Novembre 1990

Sources : archives municipales de Colmar : EE 26

  • SCHMIT Caspar von Mäningen lm Land zu Hennenberg
  • SCHOTT Andres von Breisach
  • SCHÜSSLER Veltin von Schweinfurt
  • SIESVIEIS Anstet von Darmstat
  • SOHM Hans von Kuppenhausen
  • STROHFELD Hanns
  • SÜTHER Hügelen von Mümpelgart
  • UMBHOFFER Jacob von Rietlingen
  • UNNVOLHT Johannes von Lohr aus Franckhen
  • WAGNER Hanns von Zweybrückhen
  • WEO ... Claus von Orb
  • WILHELM Suntag von Stübich aus Lotringen
  • WOLFF Hanns von Ansoltzheim
  • WORLIN Andres von Wagenstatt lm Breisgaw
  • WÜEFF Gerg von Rüten im Tirohl

Fin de la liste.

ÉTAT NOMINATIF DES CONSCRITS ET DÉSERTEURS ARRÊTÉS PAR LA GENDARMERIE DU HAUT-RHIN ENTRE 1807 ET 1810

par Hervé DIERSTEIN

Sources : archives départementales du Haut-Rhin

Cette liste alphabétique vous indique les nom et prénoms des individus, suivis de leur origine, du corps d'affectation, puis du lieu vers lequel ils sont dirigés.

  • GARDIER François Xavier, de 68 Soultzmatt, du 61ème régiment de Ligne, dirigé sur Mayence
  • GASMAMY Joseph, de CH Charmoille, 40ème régiment de Ligne, dirigé sur Wissembourg
  • GASSER Jean Michel, de 68 Sewen, 2ème régiment d’artillerie à cheval, dirigé sur Valence
  • GEI6ER Philippe, de 68 Bourgfelden, 94ème régiment de Ligne, dirigé sur Sulières
  • GELIN Jean Pierre, de CH Boncourt, 9ème régiment de Ligne, dirigé sur Padoue
  • GENSBITTEL Louis, de 68 Burnhaupt-Le-Bas, conscrit réfractaire, dirigé sur le bureau de recrutement de Colmar
  • GERBER Séraphin, de 68 Flaxlanden, dirigé sur le bureau de recrutement de Colmar
  • GERTER Hubert, de 68 Soultz, 89ème régiment de Ligne, dirigé sur l’Etat Major Strasbourg
  • GETZ Tholas, de 68 Grussenheim, 13ème régiment de Chasseurs, dirigé sur Belfort
  • GIGAUDET Jean, de 90 Delle, 27ème régiment de Dragon, dirigé sur Haguenau
  • GINDER Jean, de 68 Brinckheim, du 61ème régiment de Ligne, dirigé sur Mayence
  • GINTHER Jean, de 68 Brinckheim, du 61ème régiment de Ligne, dirigé sur Mayence
  • GIRARD Thomas, de 90 Anjoutey, 61ème régiment de Ligne, dirigé sur Worms
  • GIRARD Jean Pierre, de 90 Réchésy, Pionnier, dirigé sur Strasbourg
  • GIRARD François Joseph Xavier, de 90 Rougemont, conscrit retardataire, dirigé sur le bureau de recrutement de Colmar
  • GIRARDIN Jean Pierre Venuste, de CH Saignelégier, Pionnier, dirigé sur Worms
  • GLASSENER Jacques, de 90 Novillards, 88ème régiment de Ligne, dirigé sur Lorient
  • GLASSENER Jacques, de 90 Novillards, ex-soldat du 88ème régiment Léger, dirigé sur Lorient
  • G0DUCKE Christian, de D Kassel, régiment de La Tour d'Auvergne, dirigé sur Strasbourg
  • GOLLING Didier, de 68 Wattwiller, du 61ème régiment de Ligne, dirigé sur Mayence

Suite au prochain numéro...

SITUATION DES BASES DU CRHF

Ces bases et leurs contenus sont disponibles sur notre site internet www.crhf.net

Le travail des bénévoles permet d'enrichir régulièrement ces bases de données.

Si vous disposez d'un peu de temps pour nous aider, dans les locaux du CRHF ou à domicile, n'hésitez pas à nous écrire à info@crhf.net.

  • Arbres : 13924
  • Archives : 28987
  • Armoiries villages : 378
  • Artisans : 3034846
  • Behra : 1141
  • Bergha : 1229
  • Biographies : 97451
  • Cartes : 12220
  • Cartes postales : 192
  • Décès : 98522
  • Faire-part : 55053
  • Images mortuaires : 7676
  • Images villages : 9913
  • Mariages : 301810
  • Milices : 8567
  • Monuments : 38418
  • Naissances : 375461
  • Noms courants : 5275
  • Notices de familles : 1305
  • Optant : 895262
  • Patronymes : 2449
  • Patronymes census1836 : 363619
  • Publications : 1080
  • Publicités : 6328
  • Registres paroissiaux : 1175
  • Soldats : 15954

TENTEZ VOTRE CHANCE...

... avec notre moteur de recherches par patronyme, interrogeant toutes les bases de notre site comprenant plus de 4 millions de références :

Nom  

Si le formulaire ci-dessus ne fonctionne pas, cliquez ici.

LE CRHF SUR FACEBOOK !

Pour voir la page, suivez ce lien : http://www.facebook.com/crhf.net.

N'oubliez pas de cliquer sur « J'aime », et de partager la nouvelle avec vos amis.

VENEZ VISITER LE CRHF en groupe, en famille, avec vos amis, en association...

Programme :

  • Photo de groupe
  • Petit historique du CRHF
  • Généalogie : comment, quand, pourquoi ?
  • Visite guidée de la bibliothèque
  • Visite guidée de la salle de microfilms
  • Présentation du site internet du CRHF
  • Questions/réponses
  • Remise du sachet documentation

Visite groupe

Pour un groupe de 10 à 30 personnes.

Pour plus de renseignements, consultez cette page, ou téléchargez le pdf.

Réservation par téléphone au 03 89 62 12 40.

ADHÉREZ AU CRHF

Bénéficiez de 5% DE REMISE sur toutes les publications en vente au CRHF, et sur les commandes effectuées sur le site web. (50% sur les copies d'actes)

Cliquez ici pour télécharger le bulletin d'adhésion.

FIN DE LA LETTRE D'INFOS

Cette lettre est réalisée avec le concours des bénévoles du CRHF.

Vous pouvez visualiser la liste des bénévoles sur cette page : LISTE

Conformément à la loi « Informatique et libertés » du 6 janvier 1978, vous bénéficiez d’un droit d’interrogation, d’accès, de rectification et d’opposition pour motif légitime au traitement des données à caractère personnel vous concernant. Pour toute demande, ou pour vous désinscrire, adressez-nous un courriel à webmaster@crhf.net.


◁◁ Retour aux lettres d'information ◁◁