◁◁ Retour aux lettres d'information ◁◁


La Lettre du CRHF n° 22

Si vous n'arrivez pas à visualiser cette lettre dans votre messagerie, vous pouvez accéder à sa version en ligne, ainsi qu'à toutes nos lettres d'information antérieures depuis 1999 !

Si nos informations vous paraissent intéressantes, dites-le nous et faites inscrire gratuitement vos amis généalogistes à la Lettre du CRHF.

Bonjour,

Le Centre de Recherches sur l'Histoire des Familles est ouvert pour vous accueillir :

les jeudis et vendredis de 9h00 à 18h00 et les samedis de 9h00 à 17h00,
en continu.

AU MENU DE CETTE LETTRE... 

  • Les événements à venir...
  • Le site internet du CRHF ?
  • Les samedis paléo au CRHF.
  • Petite visite guidée de la bibliothèque du CRHF...
  • Etat des militaires recrutés en 1619 par Diebolt Ortlieb sur ordre de la ville de Colmar
  • Etat nominatif des conscrits et déserteurs arrêtés par la gendarmerie du Haut-Rhin entre 1807 et 1810.
  • Liste de prisonniers de guerre en Norvège en 1945.
  • Impressions « Grand Format »
  • Tentez votre chance...
  • Le CRHF sur Facebook.
  • Visiter le CRHF en groupe.

ÉVÉNEMENTS À VENIR

  • Cours de paléographie, prochain cours : samedi 9 novembre
  • Festival du Livre de Colmar : samedi 23 et dimanche 24 novembre

LE SITE INTERNET DU CRHF

Un nouveau site internet est en ligne !

Lorsque vous vous connecterez sur www.crhf.net, vous découvrirez un nouveau look convivial et adapté à tous les supports de visualisation (PC, portable, tablette, smartphone, etc.).

EN CAS DE PROBLEME D'AFFICHAGE !

Il vous faudra rafraîchir la page en faisant « CTRL+r » (ou Pomme+r sur un mac).

Sur la page « Accueil », rubrique « le CRHF sur le Web », en haut à droite, vous pourrez accéder à la dernière version du guide d'utilisation des bases de données du CRHF, en cliquant sur « guide www.crhf.net ».

La prochaine formation gratuite pour savoir comment utiliser le site internet du C.R.H.F. aura lieu début 2020.

La date vous sera communiquée ultérieurement.

LES SAMEDIS PALÉO AU CRHF

(session 2)

Pour vous familiariser avec les écritures anciennes, nous vous proposons des séances de paléographie, allemande et latine, qui se tiendront le samedi matin de 9h à 12h dans les locaux du CRHF.

Chaque cours se déclinera autour d'une thématique particulière.

La première heure vous précisera le contexte historique et vous apportera conseils et astuces sur le thème abordé pour vous permettre de progresser plus aisément dans vos recherches.

Puis suivra le cours pratique de 2 heures assuré par le Cabinet généalogique DORIGINES.

Voici les dates des prochains cours :

  • Cours 3 / samedi 9 novembre : la période révolutionnaire (1793 - 1806)
  • Cours 4 / samedi 16 novembre : les registres paroissiaux catholiques (latin)
  • Cours 5 / samedi 30 novembre : les registres paroissiaux protestants (allemand)
  • Cours 6 / samedi 7 décembre : le contrat de mariage
  • Cours 7 / samedi 14 décembre : l'inventaire et partage

Possibilité de s'inscrire à une ou plusieurs séances au prix de 30€ la séance (20€ pour les membres du CRHF à jour de cotisation, à régler en début de séance).

Attention le nombre de place est limité, les membres de l'association à jour de cotisation sont prioritaires.

Vous pouvez nous contacter en utilisant ce formulaire de CONTACT en précisant dans la case « sujet » : « Cours de paléo ».

Dans la case « Message », indiquez à quel(s) cours vous souhaitez participer ou si vous souhaitez prendre l'abonnement aux 7 cours.

Vous pouvez aussi nous contacter avant le samedi précédant la date du cours, au CRHF par téléphone au 03 89 62 12 40 ou adressez-nous un mail à info@crhf.net.

PETITE VISITE GUIDEE DE LA BIBLIOTHEQUE DU CRHF

par Mireille KOHLER-KANZLER

Flânerie en bibliothèque…

Aujourd’hui au menu, découverte d’une section incontournable, celle « des utilitaires », juste à droite dès l'entrée en salle de lecture.

C’est une section fort utile au chercheur amateur qui lui apportera les précisions ou les repères nécessaires à la compréhension de ses découvertes généalogiques.

Elle recèle tout d’abord une collection d’ouvrages d'onomastique (étude des noms propres) orientés soit vers l'anthroponymie c'est à dire la recherche sur l'origine des noms propres de personnes, soit sur la toponymie ou recherche sur l'origine des noms propres de lieux.

Dans la première catégorie, on peut citer des ouvrages tels « Origine des noms de famille » ou « Noms de famille en France », « Livre d'or des noms de familles », « Les vieux noms de France » ou d’étymologie consacrés à l'évolution de certains noms de famille depuis leur forme la plus ancienne, comme « Encyclopédie des changements de noms et des pseudonymes » ou « Dictionnaire des changements de noms entre 1803 et 1962 ».

D'autres ouvrages sont consacrés, outre à l'origine, à la fréquence et à la localisation de certains noms de famille, comme « Familles de France et localisation » ou aux différentes formes du patronyme en fonction de la géographie ou de l'histoire.

Certains ouvrages traitent d'onomastique locale comme celui présentant les vieilles familles du Sundgau, ou d'autres régions de France : la Touraine, la Bourgogne, l'Auvergne… ou plus proche de nous, la Lorraine.

Dans la seconde catégorie onomastique, liée aux noms de lieux, vous trouverez le « Dictionnaire des lieux », ou la « Liste des communes et leurs synonymes anciens », côtoyant des ouvrages locaux comme l’ « Encyclopédie d'Alsace » en 11 volumes, ou la « Grande Encyclopédie des lieux d'Alsace », des manuels de toponymie alsacienne.

On y découvre également la série « Patrimoine communes du Haut-Rhin », « Patrimoine communes du Bas-Rhin » et « Patrimoine communes du Territoire de Belfort ». Et, important pour les généalogistes autochtones, le « Dictionnaire des communes du Haut-Rhin ».

Sont également présents : la liste des chefs-lieux de canton utile aux mariages célébrés en l'an VII et VIII du calendrier républicain, la liste des communes et chefs-lieux de canton du département avec leur canton et arrondissement de rattachement sur la période 1800/1870, sachant que certains ont changé d’appartenance : à titre d'exemple, la commune de Riedwihr relevait de l’arrondissement de Colmar et du canton de Horbourg de l'an VIII à X puis de celui d'Andolsheim à partir de l'an X jusqu'en 1870.

Dans la même section, on trouve en 38 volumes « les paroisses de France », puis un ensemble d'ouvrages consacrés aux « Saints et Institutions religieuses », relatant la vie des saints, traitant du « Clergé depuis la révolution française » ... S'y trouvent aussi un « Dictionnaire des ordres religieux », ou un « Répertoire du clergé d'Alsace ».

D’autres manuels propres à la recherche généalogiques sont à votre disposition dont un ouvrage qui sort du lot : le « Dictionnaire du généalogiste et du curieux » un dictionnaire encyclopédique de terminologie généalogique parfois étonnant. A titre d'exemple savez-vous ce qu'est « un fardel » ? Eh bien, c'est une partie du trousseau de la jeune mariée constitué par le linge de table (nappes ou mantilles, serviettes), la literie (linceuls c'est à dire draps, couvertures...), les rideaux...

Une autre pour vous : « une picote » ? Réponse : un tissu de laine grossière fabriqué au XVII et XVIII ème siècle en Flandre (on s'imagine combien ça devait gratter sur la peau nue), et une « picote volante » ? Je vous le donne en mille, ...la varicelle. Et un petit dernier : « un parcier » ? C'est un membre d'une communauté familiale de paysans, comme nous en avons tous dans nos généalogies.

Ce dernier y avoisine le « Guide de recherche sur l'histoire des familles » et une autre curiosité, le « guide de l'organisation de cousinades ». A qui le challenge ?

Sachant que nous sommes en Alsace, région à son origine de culture germanique, vous rencontrerez tout naturellement pour vous aider à traduire vos actes, des dictionnaires de langues, soit d'Allemand moderne, soit d’ancien Allemand se rapprochant de l’Alsacien, d'ancien Français, de Latin, et bien entendu le fameux dictionnaire de François Jacques HIMLY d'ancien Alsacien vers le Français et dédié à la terminologie du XIIIème au XVIIIème siècle.

Des ouvrages sur la langue régionale, tel « le parler mulhousien » et une curiosité, une étude/dictionnaire du Patois parlé à Plancher les Mines en Haute Saône. Une étude sur les origines et l’évolution de la langue Alsacienne éditée par l’écomusée d’Ungersheim.

Enfin, des ouvrages dédiés aux prénoms, aux métiers ou fonctions, en latin ou en allemand, parmi lesquels le fameux « Familien-Geschichts-Forschung » de Ribbe et Henning, un ouvrage en Allemand sur la littérature, l’art, la tradition, les coutumes, les mesures agraires…avec une partie réservée (en fond de livre) à la traduction de l’Allemand vers le Latin, de prénoms et de termes relatifs aux métiers d’autrefois, et surtout au calendrier, tenu selon les évènements religieux, qui était souvent usité dans les registres paroissiaux anciens pour préciser une date de baptême, de mariage ou de sépulture.

Un bon conseil, si je puis me permettre...n’hésitez pas à vous plonger dans ces ouvrages qui vous seront d’une excellente aide, usez et abusez-en, vous y apprendrez une foule de choses qui viendront étayer vos généalogies et vos connaissances sur l’histoire locale ou générale.

Suite au prochain numéro...

ETAT DES MILITAIRES RECRUTES EN 1619 par Diebolt ORTLIEB sur ordre de la ville de Colmar.

Bergha - Novembre 1990

Sources : archives municipales de Colmar : EE 26

  • KOLER Stoffel von Harthausen bey Stutgart
  • KOLLER Martin von Saltzburg
  • KORN Hans von Ehb
  • KREUDEL Hans von Wilhelm im Beyerlandt
  • KÜESSER Marx von Lentzburg
  • LANG Simon von Freyburg
  • LAUTER Jacob von Dexheim bey Oppenheim
  • LEHMAN Marx von Ammerschschweir
  • LEW Hans von Wilhelmstetten
  • LEW Hanns
  • LINCKH Hanns von Germsheim
  • LOCHER Hans Heinrich von Sennheim
  • LOHMEN Hans von Dürckhen
  • LUTZ Heinrich Daniel von Rotenburq ahn der Dauben
  • MAWRER Jacob von Heiligen Berg
  • MERTZ Hans Casper von Schweitz
  • MEYDNER Heinrich von der Neüsz
  • MOSSER Jacob von Zell Hermersbach
  • MUNSCHE Gerg von Urbes
  • MÖNCH Burghart von Bimbach in Franckhen

Suite au prochain numéro...

ETAT NOMINATIF DES CONSCRITS ET DESERTEURS ARRETES PAR LA GENDARMERIE DU HAUT-RHIN ENTRE 1807 ET 1810

par Hervé DIERSTEIN

Sources : archives départementales du Haut-Rhin

Cette liste alphabétique vous indique les nom et prénoms des individus, suivis de leur origine, du corps d'affectation, puis du lieu vers lequel ils sont dirigés.

  • EHLER François Egide, de 61 Le Hohwald, conscrit fuyard, dirigé vers la Préfecture du Bas-Rhin
  • EHRARD François Antoine, de 68 Rimbach, conscrit fuyard, dirigé sur la Capitainerie de recrutement Colmar
  • EHRET François Joseph, de 68 Rimbach, conscrit fuyard, dirigé sur la Capitainerie de recrutement Colmar
  • EHRET Jean Antoine, de 68 Rimbach, conscrit réfractaire, dirigé sur Flessingue
  • EMMENECKER Jean François, de 68 Wuenheim, du 59ème Régiment de Ligne, dirigé sur Luxembourg
  • ENDERLE Joseph, de 68 Schlierbach, du 61ème Régiment de Ligne, dirigé sur Worms
  • ENDERLIN Joseph, de 68 Schlierbach, conscrit réfractaire, dirigé sur la Capitainerie de recrutement Colmar
  • ENDERLIN Morand, de 68 Waltenheim ?, conscrit retardataire, dirigé sur la Capitainerie de recrutement Colmar
  • ENGIN6ER Laurent, de 67 Strasbourg, conscrit fuyard, dirigé vers la Préfecture du Bas-Rhin
  • ERHART Xavier, de 68 Dannemarie, du 95ème Régiment de Ligne, dirigé sur Cologne
  • ERRARD Jacques, de CH Courgenay, du 94ème Régiment de Ligne, dirigé sur Wesel
  • EYCHER Joseph, de 68 Schweighouse, du 61ème Régiment de Ligne, dirigé sur Mayence
  • FANGER Jean, de 68 Kirchberg, du 27ème Régiment de Ligne, dirigé sur Mayence
  • FARINE Pierre Ignace, de CH Montfaucon, de la 30ème Demi-Brigade, dirigé sur le Conseil de Guerre à Strasbourg
  • FEDERSPIEL Joseph, de 68 Hirtzbach, conscrit réfractaire, dirigé sur le dépôt de Strasbourg
  • FERCIOT Jean Georges, de 25 Allenjoie, conscrit réfractaire, dirigé sur le dépôt de Strasbourg
  • FICHELE Joseph Antoine, de 68 Willer, du 30ème Régiment de Ligne, dirigé sur Mayence
  • FIMBEL François Xavier, de 68 Blodelsheim, du 2ème Léger, dirigé sur Paris
  • FISCHER Léger, de 68 Rantzwiller, du 5ème Hussards, dirigé sur Namur
  • FLEURY Henri, de 90 Lepuix, du 28ème Régiment de Ligne, dirigé sur Mayence

Suite au prochain numéro...

LISTE DES PRISONNIERS DE GUERRE EN NORVEGE EN 1945

par Paul KARLEN

Sources : Journal « Le Nouveau Rhin Français », édition du jeudi 27 septembre 1945

Cette liste alphabétique vous indique les nom et prénoms des individus, suivis de leur date de naissance, puis du lieu d'origine.

Introduction de l'article : « Le Commandant Eberlin communique une liste de ressortissants de la Wehrmacht du Haut-Rhin prisonniers de guerre, en voie de rapatriment ou en instance de rapatriment. »

Suite de la liste :

2. Alsaciens se trouvant au camp français de PODAL (Norvège)

  • Schwebel Jean, 16.06.24, Wasserbourg
  • Sembach Albert, 15.04.22, Horbourg
  • Siffert Marcel, 02.03.23, Munwiller
  • Stucker Albert, 11.04.09, Vieux-Thann
  • Syron André, 09.09.22, Linthal
  • Thabord Jean, 17.04.22, Paris
  • Thrion Georges, 21.12.24, Montauban
  • Tschann Henri, 20.05.22, Soultz
  • Tschann Pierre, 12.11.21, Thann
  • Vonarx Armand, 08.09.19, Bischwihr
  • Weckerle Raymond, 19.04.22, Wettolsheim
  • Weisshaar Jean-Jacques, 07.12.23, Colmar
  • Welcker Eugène, 16.03.23, Issenheim
  • Werrey Henri, 18.08.21, Colmar
  • Zimmermann René, 15.09.21, Guebwiller

3. Alsaciens examinés à Oslo (Norvège)

  • Ritzmann André, 19.06.24, Colmar
  • Scherrer Thiébault, 13.04.23, Friesen
  • Leiss Lucien, 16.05.22, Colmar

Fin de la liste au prochain numéro...

IMPRESSIONS EN GRAND FORMAT

Nous pouvons imprimer vos arbres généalogiques en grand, formats, mais aussi vos photographies ou des cartes.

Pour faire imprimer votre arbre, nous avons besoin d'un fichier Gedcom que vous générerez à partir de votre logiciel de généalogie.

Vous pouvez visualiser les différents modèles que nous vous proposons sur cette page : «IMPRESSION GRAND FORMAT»

Tout autre demande sera étudiée avec les plus grand soins.

Pour toute information complémentaire, écrivez-nous à info@crhf.net..

Pour les modalités de règlement, vous pourrez nous régler par chèque ou en ligne par carte bancaire selon les modalités que nous vous indiquerons par email.

TENTEZ VOTRE CHANCE...

... avec notre moteur de recherches par patronyme, interrogeant toutes les bases de notre site comprenant plus de 4 millions de références :

Nom  

Si le formulaire ci-dessus ne fonctionne pas, cliquez ici.

LE CRHF SUR FACEBOOK !

Pour voir la page, suivez ce lien : http://www.facebook.com/crhf.net.

N'oubliez pas de cliquer sur « J'aime », et de partager la nouvelle avec vos amis.

VENEZ VISITER LE CRHF en groupe, en famille, avec vos amis, en association...

Programme :

  • Photo de groupe
  • Petit historique du CRHF
  • Généalogie : comment, quand, pourquoi ?
  • Visite guidée de la bibliothèque
  • Visite guidée de la salle de microfilms
  • Présentation du site internet du CRHF
  • Questions/réponses
  • Remise du sachet documentation

Visite groupe

Pour un groupe de 10 à 30 personnes.

Pour plus de renseignements, consultez cette page, ou téléchargez le pdf.

Réservation par téléphone au 03 89 62 12 40.

ADHEREZ AU CRHF

Bénéficiez de 5% DE REMISE sur toutes les publications en vente au CRHF, et sur les commandes effectuées sur le site web. (50% sur les copies d'actes)

Cliquez ici pour télécharger le bulletin d'adhésion.

FIN DE LA LETTRE D'INFOS

Cette lettre est réalisée avec le concours des bénévoles du CRHF.

Vous pouvez visualiser la liste des bénévoles sur cette page : LISTE

Conformément à la loi « Informatique et libertés » du 6 janvier 1978, vous bénéficiez d’un droit d’interrogation, d’accès, de rectification et d’opposition pour motif légitime au traitement des données à caractère personnel vous concernant. Pour toute demande, ou pour vous désinscrire, adressez-nous un courriel à webmaster@crhf.net.


◁◁ Retour aux lettres d'information ◁◁