◁◁ Retour aux lettres d'information ◁◁


   

 Quoi de neuf n°237

 Bonjour,

 Le Centre Départemental d'Histoire des Familles vous informe de ses nouveautés :


Si nos informations bimensuelles vous paraissent intéressantes, dites-le nous et faites inscrire vos amis généalogistes à notre lettre gratuite.

L'image de la semaine

Souscription

   Nos vieilles Familles - Volume 3, Quelques lignages anciens de Haute-Alsace, Préface d'Alain Eckes, postface de Gérard Flesch. Le premier et le deuxième volume de Nos vieilles familles, toujours disponibles à la vente sur le site du CDHF, ont connu un franc succès en 2006 et 2008. Entre-temps, Denis Dubich a publié une série inédite d'articles dans le quotidien « L'ALSACE », des notices familiales rassemblées dans un nouvel ouvrage, dans des versions plus longues et plus illustrées.

L'Association des Amis du CDHF édite ce nouveau livre qui raconte l'histoire des familles De Bary, Besançon/Bisantz, Blanck, Diringer (et variantes), Ehrsam, Flesch, Grentzinger, Hæmmerlin/Hemmerlin/Hemmerlé, Helbling/Helmling, Hunold, Immelé, Lustenberger, Nessel, Riber, Roellinger, Schnebelen/Schnoebelen, Schongauer, Schott, Tschan/Tschann/Tschæn, De Turckheim.

Nos vieilles familles vous est proposé au prix de souscription de 17 euros (au lieu de 23 euros par la suite) et sortira au moment du Salon du Livre de Colmar, en novembre prochain. Vous pouvez d'ores et déjà le réserver à ce prix préférentiel (ajoutez éventuellement 5 euros de frais de port et d'emballage) en renvoyant le bulletin de souscription avant le 20 octobre 2010, accompagné de votre paiement.

Agenda

Salon du Livre de Colmar - Fermeture exceptionnelle

Le CDHF sera présent au 21ème Salon du Livre de Colmar les samedi 27 et dimanche 28 novembre 2010 de 9h à 19h au parc des Expositions de Colmar.

Par conséquent le CDHF ne sera pas ouvert au public le samedi 27 novembre 2010.

Agenda

Venez visiter le CDHF en groupe

en famille, avec vos amis, en association...

Programme :
- Photo de groupe
- Petit historique du CDHF
- Généalogie : comment, quand, pourquoi ?
- Visite guidée de la bibliothèque
- Visite guidée de la salle de microfilms
- Présentation du site internet du CDHF
- Questions/réponses
- Remise du sachet documentation

Pour un groupe de 10 à 25 personnes.
Pour plus de renseignements, consultez cette page, ou téléchargez le pdf.
Réservation par téléphone au 03 89 62 12 40.

Actes dépouillés par Doris Kasser-Freytag

Quelques décès à Ensisheim 1823 (suite)

3161) 21 mai 1823 : Décès en la maison centrale le 20 à 4 heures du soir de Légère DURIN, 42 ans, journalière, née à Maguy Vernois, canton de Lure, département de la Haute-Saône, sans domicile fixe, fille de feu Jean Baptiste DURIN, sableur et de feue Anne Thérèse VIGNERON, de leur vivant domiciliés à Maguy Vernois. Déclaration faite par Jacques Alexandre BAVELAER, 47 ans, directeur de la maison centrale de détention et Joseph GUILGOT, 37 ans, inspecteur du même établissement.

3162) 26 mai 1823 : Décès près de la rivière de la Thur le 25 entre 2 et 3 heures de l'après midi de Mathias VOGEL, 22 ans, domestique en service chez Thiébaut HARTZER, 28 ans, docteur en médecine, natif de Rumersheim, canton d'Ensisheim, fils de Joseph VOGEL et de Elisabeth JOSEPH, conjoints demeurant à Rumersheim. Déclaration faite par Thiébaut HARTZER et Joseph SCHMITZ, 48 ans, appariteur, les deux demeurant à Ensisheim.

3163) 28 mai 1823 : Décès en la maison centrale à 1 heure du matin de Joseph PIQUEREZ, 35 ans, écrivain, né à Courte Doux, pays de Porrentruy en Suisse, ayant demeurant en dernier lieu dans la ville de Porrentruy, fils de Joseph PIQUEREZ, charpentier et de Marie Clémence MAILLAT, conjoints demeurant à Porrentruy. Déclaration faite par Jacques Alexandre BAVELAER, 47 ans, directeur de la maison centrale de détention et Joseph GUILGOT, 37 ans, inspecteur du même établissement.

3164) 5 juin 1823 : Décès en la maison centrale à 11 heures du matin de Auguste TISSERAND, 24 ans, tailleur d'habits, né et domicilié à Gérardmer, département des Vosges, fils naturel de feue Marie TISSERAND, tisseuse, née et domiciliée à Gérardmer. Déclaration faite par Jacques Alexandre BAVELAER, 47 ans, directeur de la maison centrale de détention et Joseph GUILGOT, 37 ans, inspecteur du même établissement.

3165) 10 juin 1823 : Décès en la maison centrale le 9 à 11 heures dans la nuit de François Xavier GAUDEY, dentiste, 28 ans, né et domicilié à Trevillers, canton de Meiche, département du Doubs, fils de François Xavier GAUDEY, aubergiste et de feue Marie Anne BRUYOT, conjoints demeurant à Trevillers. Déclaration faite par Jacques Alexandre BAVELAER, 47 ans, directeur de la maison centrale de détention et Joseph GUILGOT, 37 ans, inspecteur du même établissement.

3166) 11 juin 1823 : Décès en la maison centrale le 10 à 2 heures et demie de l'après midi de Jean Claude COULON, 43 ans, jardinier, domicilié à Besançon, département du Doubs, fils de feu François COULON, cultivateur et de feue Agathe BAILLY, conjoints demeurant à Bussières, canton de Rioz, département de la Haute-Saône. Déclaration faite par Jacques Alexandre BAVELAER, 47 ans, directeur de la maison centrale de détention et Joseph GUILGOT, 37 ans, inspecteur du même établissement.

3167) 14 juin 1823 : Décès au pavillon de la maison centrale à 3 heures et demie du matin de Dame Anne Françoise Louise PASQUIER, 36 ans et 7 mois, née à Mirecourt, département des Vosges, domiciliée en la dite ville de Ensisheim, épouse de Joseph GUILGOT, 37 ans, inspecteur de la maison centrale de détention, fille de Jean Baptiste Louis PASQUIER, chirurgien major au ci-devant Régiment Schönberg Dragon et de Dame Anne GERARD, conjoints domiciliés au dit Mirecourt. Déclaration faite par son mari et Jacques Alexandre BAVELAER.

3168) 24 juin 1823 : Décès en la maison centrale le 23 à 11 heures de la nuit de Simone JOLY, 38 ans, blanchisseuse, née et domiciliée à Besançon, département du Doubs, fille de feu Jean Pierre JOLY, et de Jeanne Claude SOUDIN, conjoints demeurant à Besançon. Déclaration faite par Jacques Alexandre BAVELAER, 47 ans, directeur de la maison centrale de détention et Joseph GUILGOT, 37 ans, inspecteur du même établissement.

3169) 2 juillet 1823 : Décès en la maison centrale à 11 heures et demie du matin de Anne Marie BUCQUOT, 53 ans, journalier, née et domiciliée à Strasbourg, département du Bas-Rhin, fille de feu Pierre BUCQUOT, jardinier et de feue Catherine SCHOFF, conjoints domiciliés en leur vivant à Strasbourg. Déclaration faite par Jacques Alexandre BAVELAER, 47 ans, directeur de la maison centrale de détention et Joseph GUILGOT, 37 ans, inspecteur du même établissement.

3170) 10 juillet 1823 : Décès en la maison centrale à 3 heures du matin de Joseph STARCK, 61 ans, journalier, né et domicilié à Attenschwiller, canton de Huningue, fils de feu N. STARCK, journalier et de feue Anne Marie HUSS, conjoints demeurant à Attenschwiller. Déclaration faite par Jacques Alexandre BAVELAER, 47 ans, directeur de la maison centrale de détention et Joseph GUILGOT, 37 ans, inspecteur du même établissement.

3171) 22 juillet 1823 : Décès en la maison centrale le 21 à 3 heures et demie du soir de Marie COURVOISIER, 23 ans, sans profession, née et domiciliée à Faverois, canton de Delle, département du Haut-Rhin (actuellement Territoire de Belfort), fille de feue Antoine COURVOISIER, tailleur d'habits et de Marguerite FAVÉ, conjoints demeurant au dit Faverois. Déclaration faite par Joseph GUILGOT, 37 ans, inspecteur de la maison centrale de détention et Nicolas LABICHE, 35 ans, secrétaire greffier du même établissement.

3172) 13 août 1823 : Décès à l'hospice civil le 12 à 5 heures trois quart du soir de Joseph MULLER, 64 ans, voiturier, marié, natif et domicilié en la commune de Wettolsheim, canton de Cernay, arrondissement de Belfort, fils de feu Léonard MULLER et de feue Christine MIESCH, conjoints domiciliés à Wettolsheim. Déclaration faite par Joseph BIEHLER, 59 ans, officier retraité, chevalier de la Légion d'Honneur et administrateur de l'hospice civil et Joseph SCHMITZ, 48 ans, appariteur du maire, les deux domiciliés en cette ville.

3173) 15 août 1823 : Décès en la maison centrale le 14 à 8 heures et demie du soir de Benoît BASTIEN, 33 ans, cordonnier, domicilié à Haigueville, canton de Bayon, département de la Meurthe, fils de feu Nicolas BASTIEN, chapelier et de François JACQUOT, conjoints demeurant à Clay... dans le dit canton de Bayon. Déclaration faite par Jacques Alexandre BAVELAER, 47 ans, directeur de la maison centrale de détention et Joseph GUILGOT, 37 ans, inspecteur du même établissement.

3174) 28 août 1823 : Décès sur la route entre Ensisheim et Battenheim entre 10 heures et 11 heures du matin de Marie Anne MULLER, 7 ans, native de Gueberschwihr, fille de Jacques MULLER, préposé des douanes royales et de Marie Anne BURGHANN, conjoints demeurant présentement à Saint-Louis. Déclaration faite par Ferdinand MUNCH, 75 ans, premier suppléant du juge de Paix du canton de Ensisheim et Jean Guillaume Cyprien CLAIROTET, 42 ans, greffier de la même justice de paix, les deux domiciliés en cette ville.

3175) 15 septembre 1823 : Décès en la maison centrale à midi et demie de Marie Catherine SAULCY, 30 ans, couturière, née et domiciliée à Plainfaing, canton de Fraize, département des Vosges, fille de Nicolas SAULCY, manoeuvre et de Marie Catherine COLLITSCH, conjoints demeurant à Plainfaing. Déclaration faite par Jacques Alexandre BAVELAER, 47 ans, directeur de la maison centrale de détention et Joseph GUILGOT, 37 ans, inspecteur du même établissement.

3176) 17 septembre 1823 : Décès en la maison centrale à 6 heures du matin de Antoine CLAUS, 58 ans, journalier, né et domicilié à Heiligenberg, canton de Molsheim, département du Bas-Rhin, file de feu François CLAUS, journalier et de feue Catherine ERNST, conjoints demeurant à Heiligenberg. Déclaration faite par Jacques Alexandre BAVELAER, 47 ans, directeur de la maison centrale de détention et Joseph GUILGOT, 37 ans, inspecteur du même établissement.

3177) 1er octobre 1823 : Décès en la maison centrale à minuit et demie de Desle François BUSSON, 65 ans, cultivateur, né et domicilié à Grand Fontaine Fournets, canton de Pierre Fontaine, département du Doubs, fils de feu Antoine BUSSON, cultivateur et de feue Marguerite GUICHARD, conjoints demeurant à Grand Fontaine Fournets. Déclaration faite par Jacques Alexandre BAVELAER, 47 ans, directeur de la maison centrale de détention et Joseph GUILGOT, 37 ans, inspecteur du même établissement.

3178) 13 octobre 1823 : Décès à 10 heures du matin de Ignace WURMSER, 10 ans, fils de Joseph WURMSER, 44 ans, garde forestier, domicilié à la ferme de Saint Georges, banlieue de la commune d'Ensisheim et de feue Thérèse ELSER. Déclaration faite par son père et Joseph SCHMITZ, 48 ans, appariteur du maire.

3179) 24 octobre 1823 : Décès en la maison centrale le 23 à 10 heures et demie du soir de Nicolas HOTTIER, 25 ans, bûcheron, né et domicilié à Mayeuvre le Grand, canton de Thionville, département de la Moselle, fils de feu Pierre HOTTIER, boucher et de Françoise ANTOINE, conjoints demeurant à Mayeuvre. Déclaration faite par Joseph GUILGOT, 37 ans, inspecteur de la maison centrale de détention et Nicolas LABICHE, 35 ans, secrétaire greffier du même établissement.

3180) 1er novembre 1823 : Décès en la maison centrale le 31 octobre à 8 heures et demie du soir de Jean Charles ETIENNE, 36 ans, militaire pensionné, né et domicilié à Epinal, département des Vosges, fils de Charles ETIENNE, boulanger et de Antoinette JACQUOT, conjoints demeurant à Epinal. Déclaration faite par Joseph GUILGOT, 37 ans, inspecteur de la maison centrale de détention et Nicolas LABICHE, 35 ans, secrétaire greffier du même établissement.

3181) 27 novembre 1823 : Décès en la maison centrale le 26 à 8 heures et demie du soir de Jean Claude JOLY, 45 ans environ, manouvrier, né à Andelard, canton de Vesoul, département de la Haute-Saône, domicilié à Chemilly, canton de Scey sur Saône, dans le même département, fils de feu Jean Claude JOLY, manouvre et de feue Jeanne BOUCARD, conjoints demeurant à Andelard. Déclaration faite par Jacques Alexandre BAVELAER, 47 ans, directeur de la maison centrale de détention et Joseph GUILGOT, 37 ans, inspecteur du même établissement.

3182) 5 décembre 1823 : Décès en la maison centrale le 4 à 3 heures de l'après midi de Florent DEHUC, 23 ans, maçon, né et domicilié à Herspach, commune de Wiche, canton de Schirmeck, département des Vosges, fils de feu Dominique DEHUC, maçon et de feue Geneviève CHAUFFET, conjoints demeurant à Herspach. Déclaration faite par Jacques Alexandre BAVELAER, 47 ans, directeur de la maison centrale de détention et Joseph GUILGOT, 37 ans, inspecteur du même établissement.

A suivre...

Quelques décès à Colmar 1850

3183) 3 janvier 1850 : Décès en son domicile, rue Saint Nicolas, à 11 heures et demie du matin de Vérène KATZENMEYER, sans profession, 61 ans, native de Roppersweiler (Wurtemberg), veuve de feu Jean KALLMEYER, menuisier, fille de feus Joseph KATZENMEYER et Catherine EHRESMANN. Déclaration faite par Félix CHAPPÉ, 59 ans et Théodore ZOLLER, 38 ans, les deux tailleurs d'habits, domiciliés à Colmar.

3184) 5 janvier 1850 : Décès à l'hospice civil le 4 à 4 heures de l'après midi de Antoine DOBLER, fileur de coton, 39 ans, natif de Ribeauvillé, domicilié à Colmar, époux de Marie Anne BLIND, sans profession, fils de feus Michel DOBLER, tailleur d'habits et Barbe BENDLER, sans profession. Déclaration faite par Joseph WAGNER, 61 ans, et Martin BÖEHRER, 57 ans, les deux hospitaliers, domiciliés à Colmar.

3185) 6 janvier 1850 : Décès à l'hospice civil le 5 à 3 heures de l'après midi de Martin EICHERT, cordonnier, 73 ans, natif de Lauterbourg, arrondissement de Wissembourg (Bas-Rhin), domicilié à Colmar, veuf de feue Barbe SCHOFFIT, sans profession, fils de feus Christophe EICHERT, fabricant de chandelles et Salomé SALIEZ, sans profession. Déclaration faite par Joseph WAGNER, 61 ans, et Martin BÖEHRER, 47 ans, les deux hospitaliers domiciliés à Colmar.

3186) 8 janvier 1850 : Décès à l'hôpital militaire à 10 heures du matin de Pierre GRIGNARD, voltigeur au premier bataillon du 52ème régiment de ligne, 23 ans et 10 mois, natif de Durtal, canton du dit département de Maine et Loire, fils de Michel GRIGNARD et de Jeanne ROCHEREAU. Déclaration faite par Victor CAMUS, 36 ans et Laurent GÉRARD, 27 ans, les deux infirmiers au dit hôpital, domiciliés en cette ville.

3187) 9 janvier 1850 : Décès en son domicile, Petite Rue des Tanneurs, entre 1 heure et 2 heure du matin de Joseph SIMONIN, marchand colporteur, 59 ans, natif de Thann, époux de Caroline DOCKES, sans profession. Déclaration faite par Salomon CERF, 54 ans et Isaïe WEYLL, 46 ans, les deux brocanteurs domiciliés à Colmar.

3188) 10 janvier 1850 : Décès en son domicile, boulevard du Nord entre minuit et 1 heure de Joseph RUFF, maréchal ferrant, 67 ans et 3 mois, natif de Saint Pierre, bailliage rural de Fribourg, Grand Duché de Bade, veuf de feue Catherine FEGEL, sans profession, fils de feus Paul RUFF, journalier et Marie WILLMANN, sans profession. Déclaration faite par Théodore ZOLLER, tailleur d'habits, 38 ans et Henri KOCH, ferblantier, 26 ans, les deux domiciliés à Colmar.

3189) 11 janvier 1850 : Décès en son domicile, le 10 à 5 heures et demie du soir de Catherine MULLER, non mariée et sans profession, 25 ans, native de Fessenheim, canton de Ensisheim, fille de Joseph MULLER, voiturier et de Françoise HILBERT, sans profession. Déclaration faite par Jacques CLEMENTZ, voiturier, 52 ans, et Joseph STINTZY, vigneron, 38 ans, les deux domiciliés à Colmar.

3190) 11 janvier 1850 : Décès à l'hospice civil le 10 à 4 heures de l'après midi de Marie Anne ALTER, sans profession, 35 ans, native de Sigolsheim, canton de Kaysersberg, sans domicile fixe, veuve de feu Wendelin MISS, maçon, décédé en Afrique, fille de feus Joseph ALTER, vigneron et Reine CRONNENBERGER, sans profession. Déclaration faite par Joseph WAGNER, 61 ans et Martin BÖEHRER, 47 ans, les deux hospitaliers domiciliés à Colmar.

3191) 11 janvier 1850 : Décès à l'hospice civil le 10 à 6 heures du soir de Joseph HALBACHS, tisserand, 28 ans, natif de Haguenau, Bas-Rhin, y domicilié avec sa femme, époux de Elisabeth HAMPETRE, sans profession, fille de Michel HALBACHS et de Sophie GUSTETT. Déclaration faite par Joseph WAGNER, 61 ans et Martin BÖEHRER, 47 ans, les deux hospitaliers domiciliés à Colmar.

3192) 11 janvier 1850 : Décès à l'hôpital militaire à 7 heures du matin de Pierre EGEN, fusilier au 52ème régiment de ligne, 2ème bataillon, 2ème compagnie, 22 ans, natif de Bistroff, canton de Groslenquin (Moselle), fils de Michel EGEN et de Catherine KLEIN. Déclaration faite par Laurent GÉRARD, 37 ans et Victor CAMUS, 36 ans, les deux infirmiers à l'hôpital militaire à Colmar.

3193) 12 janvier 1850 : Décès à l'hospice civil à 4 heures du matin de Jacques PÉPION, surveillant des chemins vicinaux, 60 ans, natif de la Rivière, canton de Fontaine, Haut-Rhin, époux de Barbe MULLER, sans profession, fils de feus Jacques PÉPION et Anne Eve BAILLY, sans profession. Déclaration faite par Joseph WAGNER, 61 ans et Martin BÖEHRER, 47 ans, les deux hospitaliers domiciliés à Colmar.

3194) 12 janvier 1850 : Décès à l'hospice civil à 8 heures du matin de Benoît WIBRECHT, sellier, non marié, 29 ans, natif de Rixheim, y domicilié, fils de feus Martin WIBRECHT, journalier et Marie Louise EBENER, sans profession. Déclaration faite par Joseph WAGNER, 61 ans et Martin BÖEHRER, 47 ans, les deux hospitaliers domiciliés à Colmar.

3195) 13 janvier 1850 : Décès en son domicile, rue Vauban à 7 heures du matin de Marie Anne MADERER, sans profession, 23 ans et 9 mois, native de Cernay, épouse de Henri STRAUMANN, cordonnier, 32 ans, fille naturelle de Anne Marie MADERER, non mariée et sans profession. Déclaration faite par son mari et Joseph MERCKLÉ, menuisier, 42 ans, les deux domiciliés à Colmar.

3196) 13 janvier 1850 : Décès à l'hospice civil à 2 heures du matin de Anne Josephe DIETSCHY, non mariée, 25 ans, native de Todlnau, bailliage de Schoenau, Grand Duché de Bade, y domiciliée, en condition à Colmar, fille de feu Célestin DIETSCHY, maréchal ferrant, et de Geneviève LEITNER, sans profession. Déclaration faite par Joseph WAGNER, 61 ans et Martin BÖEHRER, 47 ans, les deux hospitaliers domiciliés à Colmar.

3197) 14 janvier 1850 : Décès à l'hospice civil à 2 heures du matin de Catherine DIETRICH, sans profession, 36 ans, native de Voegtlinshoffen, domiciliée avec son mari à Colmar, épouse de Louis HORNUNG, manoeuvre, fille de feus Louis DIETRICH, tisserand, et de Catherine DIETRICH. Déclaration faite par Joseph WAGNER, 61 ans et Martin BÖEHRER, 47 ans, les deux hospitaliers domiciliés à Colmar.

3198) 18 janvier 1850 : Décès à l'hôpital militaire à 8 heures du matin de Frédéric GROSCLAUDE, infirmier, 2ème soldat à la compagnie d'infirmiers de la 4ème division militaire, 22 ans et 3 mois, natif de Rougemontot, canton de Marchaux, département du Doubs, fils de Bernard GROSCLAUDE et de Jeanne CORDIER. Déclaration faite par Laurent GÉRARD, 27 ans et Victor CAMUS, 36 ans, les deux infirmiers à l'hôpital militaire.

A suivre...

Les PDF du CDHF

766) Passeport de Simone Belouet née à Epinal et domiciliée à Marseille.
Télécharger le pdf (5 pages, 5.3Mo)
767) Livret militaire d'Alexandre Désiré Bradel de Bus-Saint-Rémy.
Télécharger le pdf (11 pages, 10.8Mo)
768) Vente par les époux Eugène Bussière et Marie Charbonnel de Beaulieu à Monsieur Pierre Marcon du même lieu.
Télécharger le pdf (5 pages, 4.7Mo)
769) Certificat de capacité en droit de la faculté de Toulouse pour Guillaume Jean Baptiste Frédéric Pujol né à Augirein.
Télécharger le pdf (1 page, 1.7Mo)
BIBLIO114) Jean Colon, le fermier poète du Vintergé
Télécharger le pdf (8 pages, 2.6Mo)
BIBLIO115) Jean-Louis Schoell poête Strasbourgeois, essai sur la mentalité alsacienne en 1830 par Marie-Joseph Bopp, extrait de la "Revue d'Alsace"
Télécharger le pdf (36 pages, 13.3Mo)

Si vous ne disposez pas d'Acrobat reader (Lecteur de fichiers de type pdf), vous pouvez le télécharger à l'adresse suivante : http://get.adobe.com/fr/reader/

Une base de données vous permettant de rechercher un pdf est également à votre disposition en cliquant sur ce lien.

Retrouvez tous les documents en PDF que nous mettons à disposition des Amis du CDHF, téléchargeables gratuitement pour un usage privé sur la page ad hoc de leur site.

Les doubles du CDHF

Depuis sa création en 1991, la bibliothèque de base du CDHF constituée d'un fonds privé s'est considérablement enrichie grâce aux dons et aux acquisitions. Le CDHF a décidé de favoriser ses 'Amis' en leur permettant d'acquérir, à un prix très doux, les ouvrages qu'il détient en double.

La base doubles se voit augmentée de quelque 20 documents pour un total de 135.

Parmi les doubles ajoutés, vous trouverez :
es église réformée Allemande relevé de 1081 mariages 1687-1792 - Les Steib de Wihr en Plaine à travers les registres paroissiaux protestants de Horbourg et de Wihr en Plaine - Marlenheim, Registres des actes notariés - Geschichte der Familie Widt - Une famille Bourguignonne au XVIIIe siècle - Au pied des trois châteaux - Bulletins du Cercle Généalogique des PTT - Bulletins de Généalogie 62...

Base doubles

Saveurs Alsaciennes Vagabondes

     
Cliquez pour agrandir

L'outil utile et nécessaire, que vous trouverez rapidement indispensable.

Bulletin mensuel (11 numéros par an) au format A5, il comporte environ 300 pages par année.

Disponible par abonnement, il apporte tous les mois de nouvelles sources, essentiellement notariales d'Ancien Régime, mais aussi historiques (musée virtuel) et paléographiques.

Les sommaires du SAV, vous permettent de commander des pages distinctes de tous les numéros parus ; un moteur de recherche spécifique accompagne l'outil et vous permet d'affiner vos recherches aux lieux, patronymes...

Vous pouvez enfin vous abonner pour l'année en cours à l'aide du bulletin à imprimer et à nous faire parvenir ou directement en ligne.

Le SAV n°15 - Octobre 2010, dont voici le sommaire, vient de paraître :

Notariat
Familles de Gueberschwihr, inventaires après décès 1679-1683
  pages 403 à 406 - N.149 à N.152 - Jean Lorentz

Musée Virtuel
Les boulangers - le pain (suite SAV 14)
  pages 407 à 410 - MV.49 à MV.52 - Bernard Grunenwald

Fonds d'archives
Extraits concernant le Haut-Rhin
  pages 411 à 414 - A.57 à A.60

Notariat
Familles de Pfaffenheim, inventaires et partages 1699-1700
  pages 415 à 418 - N.153 à N.156 - Doris Kasser-Freytag

Notariat
Familles de Herrlisheim, inventaires après décès 1775-1782
  pages 419 à 422 - N.157 à N.160 - Jean Lorentz

Où est-ce ?
La commune de Wasserbourg
  pages 423 à 423

Offre spéciale Heredis

L'association des Amis du CDHF vous permet de bénéficier d'un tarif exceptionnel (-20%) pour l'achat du logiciel Heredis, toute l'année.

Pour en profiter, rendez-vous sur le site des Amis du CDHF.

Boutique

Nouvelles Publications parues

La Petite Feuille n°65 - Octobre 2010,
Forum des associations : Les Amis du CDHF étaient présents cette année encore. Wàs esch dàs : Le gobelet de Conseiller (der Raths Becher, suite et fin), Canadiens (suite), Réponse à l'énigme du bulletin n°63, Import export (suite n°64) Paris : François Antoine KLUFTS, Marie Louise Perisse, Pierre Charles Albin, Marie Anne Huser, Henry Léon Bernier, Catherine Dangel, Joseph Tritsch, Emilie Combet, Joseph Guérard, Marie Elisabeth Ott, Joseph Muller, Thérèse Juge, Georges Regisser, Marie Anglade, Jean Füxlé, Catherine Baer, François Xavier Edmond Bastard, Marie Rose Marguerite Monnier, Jacques Elie Millet, Marie Thérèse Sarter.



Hardt et Ried - Annuaire n°22 - 2009-2010, Mise en lumière d'un habitat carolingien à Oedenburg (Biesheim-Kunheim) : Prospection 2009 - Jekutiël ben Aharon de Grussenheim - Joseph Hemendinger de Grussenheim - Aspect de la vie institutionnelle et de l'organisation communale à Houssen sous l'Ancien Régime - Blodelsheim. Des familles nobles aux 16ème et 17ème siècle - Le rotule de la colonge de Sundhoffen - L'évolution du tracé des cours d'eau : l'Ill de Horbourg Wihr à Sundhoffen - Sundhoffen : simples glanes - Clergé français ou clergé alsacien ? François Antoine Saurel, curé d'Obersaasheim de 1744 à 1791 - Panser les plaies de la Révolution. Le concordat, l'Eglise et le presbytère en 1803 - La desserte des catholiques de Sundhoffen de la Révolution à nos jours - Troubles à l'ordre public dans les campagnes de la Hardt au milieu du 19ème siècle - Une forêt pleine de surprises. La position d'artillerie de 28 cm en forêt du Kastenwald (1918) - Un Alsacien à New-York : Victor Schauner de Muttersholtz - Grussenheim 1939-1945 De l'Evacuation à la Libération - La restauration du canal du Rhône au Rhin entre Artzenheim et Friesenheim (2000-2010) - Volgelsheim. Une ZUP au milieu des champs d'épinards - ...

Soultz (Sortie de printemps), 13 mars 2005.

   Rouffach - CM 1626-1791

Relevé des contrats de mariage 1626-1791, 4E Rouffach Ville / 200 à 205 - 1237 actes.
Par François Boegly et Gérard Michel.

Comprend un index des couples par ordre alphabétique des époux, et un index des couples par ordre alphabétique des épouses.

Cahiers du généalogiste n°06 - Commune d'Orbey - Etat civil 1843-1852, Dépouillement de l'état civil 1843-1852, 1734 naissances, 361 mariages et 1422 décès. Les Cahiers n°1 à 5 : Etat civil 1793-1842 sont également disponibles.

Les dernières publications parues - Toutes les publications

Vous pouvez effectuer les commandes de publications, arbres, biographies, mariages, census, doubles du CDHF... directement en règlant par carte bancaire (ou par chèque).

Musée virtuel

Dernier article :

« HOFBAUER », « HOLZMÜLLER », « KIRCHENÄLTESTER »

Monsieur Joseph RIETH de Riedisheim nous interroge sur des métiers exercés par des personnes ayant vécu entre 1650 et 1850 à Sexau dans la région d'Emmendingen, Canton de Zurich en Suisse.

Il est vraisemblable que la signification des mots ne soit pas la même qu'ici, en Alsace.

Ainsi, pour le terme « Hofbauer », pouvant se décomposer en « Hof », cour, et « Bauer », paysan, comme Monsieur RIETH l'indique, plusieurs pistes sont possibles :
- le terme « Hof », s'il signifie cour, prend aussi le sens de ferme (« Bauerhof »), propriété. Le « Hofbauer » serait alors un fermier-propriétaire, un « Großbür » en Alsace.
- « Hof » désignait aussi, depuis le Moyen-Age, une cour, un domaine seigneurial, appartenant soit à une famille noble, soit à une institution religieuse. Le « Hofbauer » pourrait alors s 'apparenter à un tenancier (« Hueber »), un exploitant d'un tel domaine.
HOFBAUER est un patronyme présent dans les cantons de Berne et de Zurich.

Le métier de « Holzmüller » est...

Cliquez sur le titre de l'article pour lire la suite

Voir aussi :

S'Gleckhampfala
La fin de la moisson, d'Arnt, d'Arn, die Ernte, était souvent célébrée par des fêtes, mêlant festivités populaires et croyances religieuses. Ainsi, dans ...
Les sièges
Elizabeth BREITENSTEIN est décédée à Wintzenheim le 12 novembre 1771. Un inventaire de ses biens, en vue du partage, a été réalisé le 26 décembre 1776. Le mobili...
Le cercle Paroissial : S' bangala
Déjà très actif au cours de la première moitié du XIXe siècle, sous le Second Empire, qui vit naître de nombreuses «sociétés», musicales et sportives notamment, l...
Être sergent de ville au début du XVIIe siècle
Le 13 janvier 1619, Ursus RUNßINGER accède à la charge de sergent, «WaibelAmbt», de Wattwiller. Il est nommé par le Conseil de la Chancellerie de Murbach, au vu d...
La lotise
"Une lottise neuve": à quoi correspond ce mot désignant un objet parmi des outils principalement forestiers? Remarquons d'abord que cet inventaire concerne une su...
Der Ziegelstückwerker, l'ouvrier tuilier payé à la pièce
Transcription : ... der Ehrsamm Johannes UMBHAUER Einwohner und Ziegel Stückh Werkher zu Wintzfelden wonhaft... Les quelques lignes ci-dessus sont extraites d'un ...

...

Musée virtuel

La base biographies prend des couleurs

Cette base de données est alimentée à partir des coupures de presse stockées et classées par le CDHF et les Amis du CDHF.

Comme pour les autres bases, une extraction est visible sur les pages villages concernées par les naissances, décès ou lieux de résidence des personnes concernées.

Un travail de numérisation a été entrepris, les images de 19 294 articles sont publiées, et accessibles à partir de la base de données, en cliquant sur les imagettes. Il s'agit des premiers volumes de la première série (bleue), d'Abel à Dreyfus.

Exemple de résultat pour une recherche avec le patronyme Ganter comme époux :

Page

Evénement : 

Année

Lieu

Type

Photo

Commentaire

 

N. Epoux : 

Année

Lieu

Nom

Prénom

 

N. Epouse : 

Année

Lieu

Nom

Prénom

 

3991

Evénement : 

1995

Zimmerbach

Gr. Anniv.

OUI

Enfant citée.

  Epoux : 

GANTER

Charles

  Epouse : 

1899

Ribeauvillé

BRÉFIE

Marie

Cliquez sur l'imagette pour lire l'article.

Accéder à la base biographies

Bases de données

Tentez votre chance avec notre moteur de recherches par patronyme interrogeant toutes les bases de notre site comprenant plus de 3 millions de références :

Nom  

La base bibliothèque, contient un total de 5403 références, représentant 204296 patronymes differents. Voici les derniers ouvrages ajoutés :
Koestlach : regroupement familial et index des épouses entre 1705 et 1793
Mulhausen : relevé des naissances, mariages et décès de 1793 à 1935
Huttendorf : relevé des baptêmes, mariages et sépultures catholiques entre 1636 et 1800

La base biographies compte à présent 48 090 (+394) biographies, dont les 19 294 (+1993) premières sont consultables en ligne.

La base artisans se complète et passe à 1 746 263 entrées soit 30 803 de plus, il s'agit pour l'année 1896, des départements de l'Ariège (+3232), des Landes (+4042) et de la Gironde (+23529).

La base archives se voit augmentée de quelque 152 documents pour un total de 23 158.

Nous sommes toujours à la recherche d'images mortuaires en don ou en prêt (le temps de les scanner) ou même directement en fichier numérique (jpeg à 200 dpi).

Nouveautés - Bases de données

Les Amis du CDHF

Bénéficiez de 5% DE REMISE sur toutes les publications en vente au CDHF, et sur les commandes effectuées sur le site web. (50% sur les copies d'actes)

Association - Amis web

Bon week-end, bien à vous

Bernard Bisel

http://www.crhf.net

◁◁ Retour aux lettres d'information ◁◁